Parfois, tu ne comprenais pas ton patron. Il te mettait sur des dossiers complexes et remplis de responsabilités dès ton arrivée, mais lorsqu'il y a une visite d'une classe de lycée, c'est à toi de t'en charger parce que tu étais « le nouveau » et que tu ne devais pas avoir trop de difficultés à gérer ça. Non, vraiment, tu ne comprenais pas la logique et ça t'angoissait d'avance. Tu détestais parler devant une assemblée, les travaux à présenter à l'oral devant tes anciennes classes t'ont toujours foutus la nausée et c'était encore pire maintenant que tu étais vu comme un adulte et plus comme un camarade de classe. Tu as donc passé un long moment à organiser la journée et le powerpoint de présentation du centre. Une fois le tout installé, tu es désormais planté comme un piquet devant l'entrée en attendant le professeur et les élèves pour les accueillir.
Et, non, vraiment, tu détestais – t'étais éduc' spé toi, pas guide.
Tu as un pourtant un grand sourire poli lorsque la classe arrive enfin, serrant la poignée de main ferme du professeur qui se présente rapidement avant d'interpeller ses élèves pour leur indiquer que tu allais prendre la parole. Tu déglutis, parcourant l'assemblée du regard lorsque soudain, tes pupilles sont interpellées par un visage familier : celui d'Alicia, une ado qui venait de temps à autre au centre car son dossier était très surveillé par certains de tes collègues. Tu ne l'avais pas sous ta responsabilité, mais tu l'avais croisée plusieurs fois et connaissait à peu près de quoi il en retournait. Tu lui adresses un sourire en particulier pour la saluer silencieusement, inspirant ensuite à fond pour te présenter et leur expliquer le programme de la matinée, c'est-à-dire un tour du bâtiment, une petite présentation dans une salle et ensuite, un moment plus libre où ils pourront poser leurs questions et aller à la rencontre de certaines personnes hébergées par le centre pour ceux qui le souhaitaient.
BY CΔLΙGULΔ ☾
Alicia JímenezGrateful for the family we chose
MY BOOK COVER▹ posts : 3297 ▹ credits : Balaclava ▹ avatar : Ella Purnell ▹ pseudo : Mathilde ▹ multinicks : non ▹ age : 17 ans (28 Novembre 2001) ▹ activité rp : 5/6 Rhett ; Commun ; Hazel
Une visite au centre social... C'était bien loin d'enchanter Alicia... Cet endroit, elle ne le connaissait que trop bien, s'y rendant depuis des années, quasiment depuis qu'elle était toute petite, pour y rencontrer des assistantes sociales, des éducateurs spécialisés, et tout un tas d'autres spécialistes. Elle connaissait les gens qui y travaillaient, ceux qui en étaient partis ou bien les nouveaux qui arrivaient. Elle s'y rendait régulièrement, parce qu'elle n'avait pas le choix, mais également parce que ça lui faisait du bien d'aller parler à ces personnes qu'elle pouvait considérer de confiance, depuis le temps. Les assistantes sociales se rendaient également au domicile de sa soeur pour des visites surprises, histoire de s'assurer que tout allait bien et que Maureen ne devenait pas comme Anitta et la négligeait. Ils allaient sûrement être ravis d'apprendre que désormais, la jeune adolescente cohabitait avec un ex-taulard ! Ali avait tout de même hâte d'être majeure afin d'être débarrassée de toutes ces formalités.
Son professeur d'histoire avait donc souhaité leur faire visiter le centre social afin d'en apprendre plus sur la population de la ville, dans ce quartier plus que précaire, mais aussi pour pouvoir poser leurs questions, sur les différents métiers ou les différentes personnes qui pouvaient être hébergés ici. En soi, c'était plutôt une bonne idée, mais ça la barbait. Elle avait peur d'être reconnue, peur que quelqu'un vienne lui parler ou qu'on fasse une quelconque allusion à son dossier, son histoire personnelle. Peu de personnes de son entourage étaient au courant de tout ce qui avait pu se passer dans sa vie. A vrai dire, personne du lycée. Bien sûr, certains de ses amis étaient au courant qu'elle vivait avec sa soeur, mais le plus souvent elle avait sorti des excuses, comme le fait que sa mère était décédée. Alors que pas du tout. Mais cela prendrait trop de temps à expliquer, ils ne comprendraient pas.
La classe était arrivée sans encombre et le professeur s'était présenté au jeune homme qui les attendait à l'entrée. Alicia le connaissait, et même si elle essayait de se faire toute petite, lui, l'aperçut. D'après ce qu'elle avait déduit, il était nouveau au centre, il était là depuis peu de temps. Il l'avait déjà vu passé plusieurs fois, et elle savait qu'il s'appelait Alvin et qu'il était éducateur spécialisé. Les cas sociaux, il les connaissait plus que bien. Il avait l'air gentil, et Alicia lui rendit son sourire, tout en faisant attention que personne ne l'ait vu. Le programme avait été énoncé, il était clair et concis. Le tour du bâtiment, Ali le connaissait et d'ailleurs, cela commença à l'angoisser. Elle ne voulait pas qu'on la reconnaisse, vraiment pas... Elle pouvait trouver des excuses pour une ou deux personnes, mais si elle croisait trop de monde, cela deviendrait compliqué. Alors elle priait pour que personne ne soit disponible aujourd'hui, que tout le monde soit en rendez-vous, extérieur ou dans le centre, mais qu'ils soient occupés.
Ils commencèrent le tour et déjà, certains garçons étaient déjà en train de parler des cas sociaux comme des gros boulets de la société dont personne ne voulait. Ils n'avaient rien compris au but de la visite et surtout, commençaient déjà à l'énerver.